Depuis des siècles, la légende de l' Hollandais volant a captivé l'imagination. L'histoire raconte que les ombres du navire avec son équipage sont condamnées à errer sur les océans🌊 du monde☠ entier pour l'éternité sans jamais atteindre la terre ferme, tout cela à cause de la décision fatidique de son capitaine sur des mers infernales.
La légende a inspiré l'imagination des poètes et des peintres. Elle est même devenue une caractéristique de la populaire saga "Pirates des Caraïbes", où le navire est simplement connu sous le nom de Dutchman et navigue sous le commandement du capitaine fictif, Davy Jones.
Dans la légende, le navire connu sous le nom de "The Flying Dutchman" faisait partie de la flotte appartenant à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ces navires voyageaient entre les Pays-Bas et les Indes orientales, transportant des soies, des épices et des teintures exotiques vers les ports néerlandais. Au moment de son dernier voyage fatidique en 1641, le capitaine du Hollandais était un Hendrick Van der Decken. Van der Decken et son équipage ont effectué un voyage sans incident. Cependant, le voyage de retour fut très différent.
Van der Decken était impatient de retourner à Amsterdam le plus rapidement possible. Il décida donc d'opter pour la route la plus courte possible autour du cap de Bonne-Espérance. Cependant, alors que le navire commençait à contourner le cap, une terrible tempête éclata💨. L'équipage terrifié😧 supplia le capitaine de faire demi-tour. Dans la première version de l'histoire, le capitaine, réalisant son erreur, accepta, mais ne put faire demi-tour et rentrer dans le port. Cependant, dans les versions ultérieures, Van der Decken refusa. Certains prétendent que c'était parce que le capitaine était ivre💀, d'autres qu'il était fous. Quelle que soit la raison, Van der Decken a ignoré son équipage et a pris le Flying Dutchman directement dans la tempête💨.
Au lieu de se concentrer sur la lutte contre le maelström🌊, l'équipage se mutina, dans l'espoir désespéré de pouvoir ensuite mettre le navire hors de danger. Ils ont échoué. Van der Decken a tué👻 le chef des rebelles et l'a jeté par-dessus bord. Ce faisant, il déclara qu'il terminerait le voyage autour du Cap même si cela devait le mener "jusqu'au jour du Jugement dernier", et dès qu'il eut prononcé ces mots fatidiques, un ange apparut😇. Il mit en doute les paroles de Van der Decken, et le capitaine déséquilibré les répéta - scellant son propre destin, celui de son équipage et de son navire.
Une autre version de la légende situe les événements fatidiques en 1680 ou 1729. Cette fois, ce n'est pas un ange mais le diable👿 lui-même qui apparaît devant le capitaine Van der Decken et le condamne à naviguer sur les mers pour l'éternité🌊. Cependant, contrairement à l'ange dans d'autres versions de l'histoire, Satan👿 donne à Van der Decken une clause de sortie. Il peut se racheter, lui et son navire, par l'amour d'une femme fidèle💗. Ainsi, tous les sept ans, le capitaine est autorisé à retourner à terre🌍 pour chercher son salut.
Qu'un ange😇ou un démon👿 maudisse Van der Decken, le résultat pour le navire et l'équipage est le même. Le Flying Dutchman a été perdu dans la tempête💨. Cependant, les fantômes👻 du navire, Van der Decken et son équipage ont navigué non seulement autour du Cap de Bonne Espérance mais aussi dans le monde entier🌏. On peut voir le navire fantôme👻 planer juste sous les vagues ou apparaître dessous elles. Dans tous les cas, les marins considèrent que l'observation du navire fantôme👻 est un signe de malheur imminent💀.
À première vue, la légende du Hollandais volant ressemble à une fable, mettant en garde contre l'arrogance et les comportements imprudents en mer🌊. Cependant, de nombreux équipages de navires entre le XVIIIe et le XXe siècle ont affirmé avoir vu le navire fantôme👻. La première référence à une observation du Flying Dutchman est apparue dans l'ouvrage de John MacDonald "Travels in Various parts of Europe, Asia, and Africa during a Series of Thirty Years and Upwards" en 1790, où l'auteur note : "Le temps était si orageux que les marins ont dit avoir vu le Flying Dutchman".
Dans les années qui suivirent, d'autres marins consignèrent leurs observations du bateau fantôme👻. Le rapport le plus convaincant d'une supposée observation du Flying Dutchman date peut-être de 1881. Le 11 juillet, un navire contenant le futur roi👑 George V, son frère, le prince Albert Victor et leur tuteur John Neill Dalton étaient amarrés dans le détroit de Bass, au large des côtes australiennes, entre Melbourne et Sydney. Le groupe royal entreprend un voyage de trois ans autour du globe🌏. Cependant, à 4 heures du matin, le prince a vu un spectacle auquel il ne pouvait s'attendre lorsque, comme l'indique son journal de bord, "le Hollandais volant a croisé nos arcs".
"Une étrange lumière rouge comme celle d'un navire fantôme👻 tout illuminé, au milieu de laquelle s'allument les mâts, les espars et les voiles d'un brick distant de 200 mètres, se détache en fort relief lorsqu'il s'élance sur la proue bâbord", décrit le rapport royal. "L'officier de quart de la passerelle l'a clairement vue, tout comme l'aspirant de quart, qui a été envoyé immédiatement au gaillard d'avant ; mais en arrivant, il n'y avait aucun vestige ni aucun signe d'un quelconque navire matériel que l'on pouvait voir à proximité ou tout de suite à l'horizon, la nuit🌒 étant claire et la mer🌊 calme".
L'entrée du journal📰 a un sinistre post-scriptum qui semble donner du crédit à la réputation malfaisante du Néerlandais. Car les Princes ont également noté que "à 10h45, le simple marin qui avait signalé ce matin que le Hollandais volant était tombé des traverses du mât de misaine sur le gaillard d'avant et avait été réduit en miettes".
En 1939, les amateurs de plage🌞 ont vu le Hollandais pour l'avant-dernière fois sur la côte sud-africaine. Le British South Africa Annual s'est inspiré des articles des journaux 📰locaux pour rapporter comment "Avec une volonté étrange, le navire a continué à naviguer alors que les gens de la plage de Glencairn se tenaient debout et discutaient vivement du pourquoi et du comment du navire. Mais au moment où l'excitation atteignait son paroxysme, le mystérieux navire s'est volatilisé dans les airs aussi étrangement qu'il était venu". Trois ans plus tard, quatre témoins ont vu le Hollandais entrer dans Table Bay, au large du Cap. Il a disparu on ne l'a plus jamais revu.
Ces observations signifient-elles donc que Le Hollandais volant est effectivement un bateau fantôme👻 dont la triste histoire a un fondement dans les faits ? Si c'est le cas, ces faits sont difficiles, voire impossibles à vérifier. Pour un vrai capitaine de mer nommer Hendrick Van der Decken, il ne semble pas avoir existé. Certaines sources ont tenté de relier Van Der Decken au capitaine néerlandais du XVIIe siècle, Bernard Fokke, dont les voyages en mer🌊, d'une rapidité suspecte, entre Java et les Pays-Bas, ont fait courir le bruit qu'il était de mèche avec le diable👿. Mais ce lien est autant une conjecture qu'une légende.
Cependant, ce qui est vrai, c'est que le Cap de Bonne Espérance était un endroit notoire pour les catastrophes maritimes💀. Navigué pour la première fois en 1488 par l'explorateur portugais Bartolomeu Dias, cette étendue de mer traître à la pointe de l'Afrique du Sud était connue pour son climat imprévisible, ses forts courants et ses affleurements rocheux traîtres. La réputation du Cap était telle qu'il a d'abord été appelé "Le cap des tempêtes💨" avant d'être rebaptisé "Le Cap de Bonne Espérance" par Jean II du Portugal en raison du raccourci douteux qu'il offrait à l'Inde par la mer.
De nombreux navires ont risqué imprudemment ce raccourci pour les mêmes raisons que le capitaine Van der Decken dans la légende. Ainsi, peut-être que la légende du Hollandais volant les immortalise effectivement, eux et leurs capitaines imprudents. Cependant, le concept de navires et d'âmes fantômes👻 condamnés à errer sur la terre🌍 est aussi vieux que le temps. Malgré les naufrages survenus au large des côtes d'Afrique du Sud, certains des motifs du récit du Hollandais volant sont présents depuis l'époque classique.
La quête apparemment sans fin d'Ulysse pendant dix ans pour retrouver l'amour d'une femme bien et l'errance maudite du "Juif errant" font toutes deux échos au voyage sans fin du Hollandais. Il y a aussi l'idée du bateau fantôme👻, qui semble avoir son fondement dans la croyance teutonique selon laquelle les morts ☠traversaient l'eau pour rejoindre l'au-delà dans des bateaux.
Donc, si le Flying Dutchman n'est rien d'autre qu'une fable, comment expliquer comment et pourquoi tant de gens ont enregistré la vue du vaisseau fantôme 👻? Les illusions d'optique ou les mirages connus sous le nom de Fata Morgana semblent être une explication. Ces illusions sont causées par les réflexions de navires naviguant à une certaine distance du vaisseau d'observation. Si les conditions atmosphériques sont correctes, les rayons du soleil 🌞peuvent former une image déformée de ces navires dans l'air et la projeter à des kilomètres du navire d'origine. Le déclin des voiliers signifie que la probabilité de voir un mirage basé sur l'un d'eux est faible, ce qui explique pourquoi il n'y a pas eu d'observation du Hollandais volant depuis la première moitié du XXe siècle.
Tu veux avoir le Hollandais volant chez toi ? Pas de problème ! voici notre maquette a construire toi même !
Tu adores les histoires légendaires des bateaux pirates ? Alors voici l'histoire du Queen Anne'S Renvenge !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Les soirées à thème offrent une occasion parfaite pour laisser libre cours à votre créativité et vous amuser en vous déguisant. Que ce soit pour célébrer Halloween, un anniversaire spécial ou simplement pour le plaisir du déguisement, le choix du costume adéquat peut véritablement faire la différence. Dans cet article, nous allons explorer sept des idées les plus spectaculaires pour éblouir lors d'une soirée à thème.