"Lorsqu’on parle de piraterie, le drapeau pirate avec une tête de mort est certainement le premier élément qui nous vient en tête. Et tu n’as pas tort, depuis la nuit des temps, c’était un symbole qui représentait les bateaux pirates. En effet, ce drapeau attisait la terreur, la crainte et le pouvoir des écumeurs de mer. Le plus célèbre des drapeaux depuis des centenaires et qui le restera est le Jolly Roger.
Si tu rêves un jour de devenir un grand capitaine pirate, il t’est indispensable de connaître son histoire, son origine. Et nous allons bien évidemment, t’aider à travers cet article !"
Ce n’est qu’en 1700 qu’on mentionne pour la première fois, l’expression « Jolly Roger » pour nommer ce pavillon. Au fil du temps, le drapeau pirate aiguise la réputation des boucaniers. Cet emblème varie d’un capitaine à un autre. Il est devenu une marque authentique qui exprime la terreur, la crainte et la puissance.
Tu trouveras dans cet article, la véritable signification de ce pavillon. Pour te donner un ensemble de renseignements fiables, nous allons puiser dans son origine et son utilisation !
Afin de connaître les origines du Jolly Roger, tu dois te focaliser sur l’univers de la piraterie. Pour cela, il faut que tu te poses les bonnes questions et que tu trouves les bonnes réponses. Qu’est-ce qu’un pirate ? Quelles sont les grandes dates qui les ont marqués ? Comment fabriquent-ils leur pavillon ? Et à quoi servait justement, ce drapeau noir ?
Pour te faciliter la tâche, nous avons effectivement cherché toutes les solutions exactes à chacune de ces interrogations.
À première vue, le mot pirate semble anodin puisqu’il sert à décrire la nature d’une chose. Nous l’utilisons fréquemment pour désigner une contrefaçon ou une falsification. Cependant, sache qu’autrefois, ce terme avait une signification très précieuse.
D’un côté, un pirate entreprenddes quêtes pour s’enrichir. Il s’agit alors d’un dessein ou d’un objectif que tous les flibustiers cherchent à atteindre. C’est également la signification du mot « pirata » (l’origine latin).
D’autre part, le mot « peirates » (du grec ancien), renvoie à lapratique du banditisme, notamment au vol ou au pillage. Le moyen que les boucaniers ont choisi pour atteindre leur but.
Par conséquent, nous pouvons en déduire qu’un pirate est un marin qui veut s’enrichir en pillant les navires qui croisent leur chemin.
Le Jolly Roger est le symbole historique des activités dans la piraterie. Cette appellation possède diverses origines qui reposent sur les hypothèses des historiens. En se basant dans une analyse religieuse, on a déduit que ce nom vient de l’appellation satanique « Old Roger ». C’est effectivement un surnom du diable.
D’autres hypothèses ont abouti à une origine plus concrète. Les historiens ont démontré que le « Jolly Roger » provenait d’abord, d’une erreur de prononciation. Ensuite, ils ont aussi établi que cette appellation datait des ères des templiers.
La légende raconte que le Jolly Roger provient d’une traduction fausse. Un pirate français dénommé Emmanuel Wynne a créé ce symbole pour se démarquer du lot. Il s’agissait d’un pavillon noir décoré d’une tête de mort, de deux tibias croisés et d’un sablier. À cette époque, les pirates français des Caraïbes le nommaient « le joli rouge ». Les navigateurs anglo-saxons l’ont ensuite adopté sous l’appellation du Jolly Roger.
En fait, il s’agit plus d’une erreur de prononciation que de traduction. Comme les pirates accentuaient l’élocution du « e » sur le joli rouge, la déformation du terme devient évidente aux bouches des Anglais. Depuis, le Jolly Roger devient le nom authentique du pavillon pirate.
Roger II de Sicile, aussi connu sous le nom de Jolly Roger, était un révolutionnaire qui combattait la puissance papale. Il hissait ce drapeau lors de la révolte. Lorsque Roger II de Sicile est promu au rang de dirigeant de la flotte des Templiers, il hissait le Jolly Roger pour faire face aux navires européens.
Au 14e siècle, une autre flotte de l’ordre du Temple devient un navire clandestin après la trahison de ses congénères. Cette dernière réutilisa le Jolly Roger pour voguer dans la mer Méditerranée et dans la mer du Nord.
On a également énoncé le Jolly Roger lors de laguerre de succession espagnole. Sache que ce conflit s’est déroulé de 1701 à 1714, en Corse et bien évidemment, en Espagne. Tout cela se déroule pendant la guerre, lors d’une confrontation entre les monarchies protestantes et les États catholiques dans l’océan Atlantique. Des navires-pirates hissent le Jolly Roger pour piller les bateaux qui croisent leur chemin.
En 1728, une seconde édition du livre de Daniel Defoe intitulée : « Histoire générale des pirates » a également énoncé un capitaine dénommé Francis Spriggs qui étésurnommé Jolly Roger.
Au milieu du 17e siècle, les chevaliers de Maltes aussi connu sous le nom des moines de la mer étaient des corsaires espagnols, qui représentaient la France et l’Espagne dans l’Atlantique et qui servaient également en tant que soldats en Asie et en Amérique. Depuis que l’empereur Charles V a offert Malte à ces grands chevaliers, leur flotte est devenue le pire ennemi de l’Angleterre.
Cependant, lorsque l’Angleterre a fait acquisition de Malte après les guerres napoléoniennes, l’Ordre de Maltes utilisait le Jolly Roger pour symboliser leur tombe.
C'est donc un drapeau riche en histoires et en légende. En d'autres termes, on peut dire : 'Un Drapeau, Des Histoires'. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est un pavillon qui a traversé des siècles et d'un renommé international ! Pour comprendre l'ampleur de ce drapeau, c'est intéressant de découvrir à quand la piraterie a vraiment débuté.
Les pirates existaient depuis la nuit des temps. La légende raconte quedepuis l’Antiquité, les pirates n’ont cessé de régner et de naviguer sur les mers. Mais l’âge d’or des pirates reste la période marquante du monde de la piraterie.
Lope de Aguirre fut un des premiers pirates qui a utilisé le pavillon noir en 1561, pendant sa rébellion contre l’autorité espagnole. À la fin du 16e siècle, plusieurs divisions de pirate comme Bartholomew Sharp, Richard Shawkins, Peter Harris ou encore John Coxon ont perpétué la piraterie sous leur propre pavillon. En 1700, on entend pour la première fois le fameux : « Jolly Roger », un pavillon noir orné d’une tête-de-mort, d’un sablier et de deux tibias entrecroisés.
En 1714, la piraterie atteint son apogée grâce à l’institution de la première république des pirates à Nassau dans la New Providence (Bahamas). L’âge d’Or de la piraterie a été orchestré par des pirates légendaires comme le capitaine Benjamin Hornigold, Henry Jenning, Edward Tacht, Charles Vane, Samuel Bellamy ou encore Jack Rackham.
L’âge d’Or de la piraterie a pris fin en 1725 lorsque le capitaine Woods Roger, gouverneur des Bahamas, a repris le contrôle de Nassau. Depuis, les activités des pirates se sont peu à peu estompées, mais sache que jusqu’à nos jours, la piraterie existe encore.
Les pirates ne se préoccupaient point de l’esthétisme ou de la qualité des décorations qu’ils utilisaient à bord de leur navire. En effet, comme ils passent la plupart de leur temps en mer, ils n’ont pas accès aux matières habituelles pour créer leur pavillon. Par conséquent, l’équipage fabrique leur drapeau noir avec les moyens du bord.
Du moment que les images d’illustration peuvent être aperçues de loin et renvoient le message qu’on voulait transmettre, le pavillon noir est approuvé. D’autant plus que la négligence des coutures ainsi que les déchirures sur la voile incitent la crainte et la peur chez leurs ennemis.
Savais-tu que les codes couleurs ont été adoptés par les pirates depuis des siècles ? Si en général, on attribue le noir au drapeau pirate, saches que le Jolly Rogers pouvait prendre 3 couleurs différentes :
Le principal rôle du Jolly Roger est d’intimider leur cible pour mener à bien un assaut. Ce qui signifie que les flibustiers hissent uniquement ce drapeau pour signaler l’attaque d’une embarcation. Il peut s’agir d’un navire marchand, d’un négrier ou encore d’un navire de guerre.
Lorsque le navire ennemi voit le pavillon noir des pirates, l’équipage a deux solutions :
La seconde fonction du drapeau noir est donc d’informer les ennemis de la réquisition inévitable des biens sur le bâtiment. Si le navire ennemi insiste, les pirates hissent lepavillon rouge pour engager une attaque dans laquelle ils n'épargnent aucune vie.
Les pirates n’étaient pas à longueur de temps en guerre, d’où ce troisième drapeau. Ce type de pavillon signifie la paix. Aucun assaut ne sera ordonné et le navire pirate ne fait effectivement que passer.
Dans l’histoire de la piraterie, les grands capitaines pirates utilisaient une variation de l’originel Jolly Roger afin de se démarquer du lot. En effet, chaque pirate légendaire avait son propre symbole. Parmi ces flibustiers, on compte :
Jack Rackham ou Calico Jack était un des capitaines pirates les plus reconnus pour sonpavillon. Certes, l’histoire de Rackham va au-delà du drapeau qu’il utilisait. Cependant, tous les adeptes de la piraterie et un grand nombre de gens connaissent son emblème.
Le pavillon de Jack Rackham diffère effectivement par l’utilisation de deux sabres au lieu de deux os entrecroisés en dessous de la tête de mort. Les sabres représentaientsa puissance. Il a également laissé de côté le sablier pour informer ses ennemis qu’il n’a pas de temps à perdre.
Selon Charles Vane, Barbe Noire aurait mieux dirigé Nassau que Benjamin Hornigold. Mais Edward Teach voulait vivre une belle vie de pirate avant que sa maladie incurable ne l’emporte. Ce qui ne fut pas le cas.
Barbe Noireétait effectivement le piratele plus fou et le plus impitoyablede l’histoire. Et son pavillon en disait long sur ces sujets. Le drapeau de Barbe Noire représentait le diable en personne, illustré par un squelette tenant de sa main droite un sablier et de sa main gauche, une lance qu’il pointait sur un cœur ensanglanté.
Bartholomew Roberts ou Black Bart représentait la haine, la terreur et le pouvoir d’un capitaine pirate. Ce flibustier ne s’est pas contenté d’un seul pavillon pour se démarquer des autres pirates, il en avait deux.
Le premier le représentait en partageant une coupe avec la mort. Ce drapeau de Black Bert mettait effectivement en évidence sa puissance puisqu’il n’avait peur de rien, et faisait face à chaque combat, à la mort.
Le second portait un message personnel à deux peuples qui lui avait tenu tête. Ce pavillon est illustré par son effigie qui se tient debout sur deux tête de mort, avec les sigles ABH (A Barbarian Head) et AMH (A Martinican Head).
Olivier Levasseur, communément connu sous le nom de La Buse possédait une variante intéressante du Jolly Roger. En effet, son pavillon noir est représenté par une tête-de-mort, qui porte un cache-œil et deux os entrecroisés en dessous.
La Buse s’est forgée une réputation en pratiquant ses activités de piraterie dans l’océan Indien. Il était également réputé pour sa rapidité à amasser des butins et ses manœuvres lors des assauts.
Encore une fois, le Jolly Roger n'est pas qu'un simple drapeau. Partout dans les zones de piraterie, ce pavillon était un symbole qui illustrait la puissance des pirates et de la terreur qu'ils émanent. Donc si tu hisses le drapeau, sois sûr du message que tu veux transmettre !
D’une manière générale, un pavillon est un outil inéluctable pour communiquer et faire passer les messages d’un navire à un autre. C’est dire que les navigateurs ne hissent leur drapeau que s’ils veulent transmettre des informations importantes.
Sur un bâtiment pirate, lepavillon possède une fonction particulière. Les boucaniers ne hissent leur drapeau qu’au moment de l’abordage. Cette approche permet généralement de faciliter leur activité.
Les pirates sont de redoutables pilleurs des mers. S’ils demeurent ainsi, c’est qu’ils utilisent une stratégie spécifique pour prendre leurs butins. En d’autres termes, tu dois savoir que ces brigands sont terriblement intelligents.
Afin de se rapprocher davantage du navire ciblé, les pirates s’abstiennent de montrer leur vraie nature. Après, ils utilisent uniquement l’intimidation en criant et en hissant le pavillon noir pour que leur adversaire se rende sans confrontation.
Cette ruse s’avère très efficace puisque ceux qui l’utilisaient sont réputés pour sa fortune.
Un pavillon sert aussi à transmettre des informations entre les navires. Pour se saluer, les navires baissaient et hissaient consécutivement leurs drapeaux.
Pendant une bataille navale, le bâtiment qui tend à perdre baissait légèrement son drapeau. Pour l’honneur, les navigateurs, qu’il s’agisse d’un navire de la marine ou encore d’un bateau pirate, n’abandonnaient jamais un combat. Même si l’équipage est destiné à perdre, il fixait leur pavillon sur le mât pour exprimer leur courage à continuer l’affrontement quitte à mourir.
L’univers de la piraterie est apprécié des adeptes grâce à l’histoire des capitaines légendaires. Le commandement d’un navire pirate requiert un état d’esprit unique. Tout d’abord, si tu veux devenir un capitaine de renom, tu dois avoir des capacités stratégiques conséquentes pour organiser tes quêtes.
Ensuite, il est indispensable de posséder un caractère particulier. Tu peux être sans pitié, tu peux être digne de confiance, tu peux être manipulateur. On ne va pas se mentir, un pirate est un brigand, il ne sera pas apprécié de tous. Il suffit que ton équipage te fasse confiance pour assurer tes activités.
Nous allons te lister quelques capitaines légendaires qui pourront t’inspirer :
Edward Teach alias Barbe Noire est le pirate le plus redouté de son époque. Au 18e siècle, Barbe Noire a forgé une réputation de fer dans les Antilles. Il a effectivement réussi à réquisitionner plusieurs bateaux lors de ses quêtes. C’est littéralement le cauchemar des navires marchands.
Le pavillon d’Edward Teach est reconnaissable entre mille. Son drapeau représente un squelette à cornes blanc qui tient dans sa main gauche une lance pointée vers un cœur en sang. Tu verras aussi dans la main droite, un sablier.
Bart le Noir ou Black Bart, ou encore Bartholomew Roberts est le pirate le plus fortuné de l’histoire. Il a réussi à capturer 400 navires en 2 ans. Bert le Noir possédait deux pavillons :
L’une représente son effigie buvant avec la mort. Sur l’autre, tu verras son image qui se tient debout sur deux crânes. En dessous de ces têtes de mort, tu trouveras les inscriptions ABH (A Barbadian Head) et AMH (A Martinican Head). Il s’agit en fait, d’une provocation destinée aux gouverneurs de la Martinique et de la Barbade.
Ces deux populations ont tenté de capturer et de se dresser contre la flotte de Bart le Noir. Pour exprimer sa haine, ce dernier cherchait à transmettre un message de vengeance à ces pays.
Jack Rackham, dit Calico Jack, a apporté une rénovation à la traditionnelle Jolly Roger. Il a effectivement remplacé les os par deux sabres entrecroisés. Ces sabres représentaient la puissance. C’est pour cela que Jack Racham les a brodés sur la voile noire de son navire. Il est particulièrement connu d’avoir intégré des femmes parmi son équipage.
Olivier Levasseur, connu sous le nom de la Buse, est le pirate français le plus rapide de l’histoire. Il est réputé pour ses stratégies de manœuvre lors de l’abordage. La Buse pratiquait ses activités de pillage dans l’océan Indien. Avant sa capture et sa condamnation à mort, ce pirate a caché son trésor sur l’île Bourbon (la Réunion).
Le pavillon de la Buse est orné d’une tête de mort qui porte un cache-œil et deux fémurs entrecroisés, en dessous du crâne.
Edward Low se démarquait des autres pirates, par ses techniques de torture sans pitié. Il trouvait toujours des moyens originaux pour martyriser ses victimes. Son propre équipage avait peur de ses approches hors normes.
Le pavillon d’Edward Low représente un squelette rouge sur un fond noir. Le rouge qui illustre généralement le sang de ses victimes.
Il est indéniable que l’univers de la piraterie connait une décadence conséquente dans le monde actuel. Toutefois, le pavillon noir garde les mêmes valeurs qu’au 17e siècle.
Après les ères des pirates, le drapeau noir connaissait une vocation militaire. Pendant les deux grandes guerres consécutives, ce pavillon représentait la victoire d’une nation et l’accomplissement d’un grand périple militaire.
L’univers de la piraterie moderne ne concerne plus généralement les batailles navales entre la marine et les pirates. Ces derniers utilisent effectivement une nouvelle approche. Ils forcent les dirigeants des côtes à collaborer dans la surveillance des mers. En fait, les boucaniers choisissent plus le statut de corsaire que de pirate.
Pour la marine anglaise, le fait de hisser le Jolly Roger signifie que l’armée sous-marine aréussi la mission qu’on lui a confiée. Ces navires arborent le drapeau noir des pirates afin de rejoindre leur base militaire.
Depuis le 1er janvier 1943, les avions militaires sont autorisés à arborer le Jolly Roger pour protéger sa flotte aérienne lors d’une guerre. Tu trouveras ce drapeau sur les modèles F-14 Tomcat et F4U Corsair.
Enfin, Le Jolly Roger est également présent, à ce jour, dans la marine française. L’aviso français (le Commandant l’Herminier) l’utilise souvent lors de ses patrouilles de haute mer. Cet aviso est effectivement en activité depuis le 19 janvier 1986.
Le capitaine Fawkes a récompensé cet aviso français en hommage au capitaineJean L’Herminier qui a participé pleinement à la libération de la Corse à bord du sous-marin Casabianca pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier a également arboré le pavillon des pirates.
Au 21e siècle, tu ne trouveras plus les codes couleur pour communiquer par l’intermédiaire des pavillons même si quelques navires utilisent toujours un petit tissu noir pour demander une négociation sans engager l’affrontement.
Nous ne pouvons parler de l’univers de la piraterie sans énoncer la saga « Pirate des Caraïbes ». Tu dois savoir que ce film est composé actuellement de 5 volets qui ont su ranimer la réputation des pirates traditionnels.
Il raconte effectivement les aventures d’un pirate farfelu du nom de Jack Sparrow. Ce dernier navigue à bord du fameux Black Pearl, pour accomplir des quêtes qui sont de plus en plus épiques. Nous t’invitons fortement de regarder cet opus.
En ce qui concerne les drapeaux, la saga pirate des Caraïbes est tirée généralement d’un livre d’histoire vraie. Les pavillons utilisés correspondent à ceux des légendes. Par exemple, celui du Queen Anne’s Revanche. Il s’agit du navire du capitaine Barbe Noire. Son emblème est décrit comme l’original.
En regardant les films, en lisant les livres ou en visitant notre site, tu constateras plusieurs types de pirates. La différence se remarque généralement sur les règles à suivre et le statut vis-à-vis de l’État. Pour se distinguer des autres navigateurs, les pirates s’inspirent souvent desaccessoires pour orner leur drapeau.
Un grand nombre de pirates choisit d’utiliser des accessoires pour décorer leur pavillon. Nous avons déjà vu que la Buse utilisait un cache-œil. Et que Bartholomew Roberts a choisi sa propre image (un capitaine qui porte un tricorne).
Les accessoires des pirates leur permettent de se démarquer. Plus ils étaient uniques, plus le capitaine gagne en respect et en puissance. Les ornements les plus utilisés à cette époque sont :
À part les os entrecroisés, les pirates utilisent les sabres derrière la tête de mort pour symboliser la force et le pouvoir. Cet instrument sert effectivement à décapiter la tête des dirigeants d’un navire cible ou des otages.
Le pavillon à sabre le plus connu demeure le Jolly Roger modéré de Jack Rackham. Sais-tu que Calico Jack a été tué par un sabre ? C’est l’ironie du sort puisqu’il mettait en évidence cet accessoire sur la voile de son bâtiment, dans le but de montrer sa force.
Lorsqu’on parle de la combinaison de ces deux accessoires, le pirate qui nous vient à l’esprit est le redoutable Every Henry. En dessous de son tricorne, ce capitaine portait toujours un bandana rouge et deux grandes boucles d’oreille en or.
De même, le pavillon d’Every Henry représentait une tête de mort qui porte un bandana et une oreille percée. Pour se distinguer, il a mis le crâne en vue de profil. Tu remarqueras aussi deux os entrecroisés sur la partie inférieure du drapeau.
Le pavillon original des pirates (le Jolly Roger) représente un sablier en dessous de la tête de mort. Cet accessoire symbolise la vie d’un être humain, notamment des navigateurs. Cela signifie que nous sommes de simples visiteurs sur ce monde. Tôt ou tard, on rencontrera la mort.
Plusieurs pirates à l’instar de Barbe Noire, de Walter Kennedy ou de Christopher Moody ont orné leur pavillon du sablier pour annoncer que l’heure défile. Pour Moody, il y ajoutait des ailes afin d’accentuer son message.
Si tu cherches à devenir un grand pirate, tu dois savoir que leur honneur se forge sur son trésor. Un pirate sans butin ne peut être considéré comme tel. Dans le fameux jeu : « la chasse au trésor », il existe toujours un pirate qui cache son butin sur une île déserte. Il donne ensuite des indices, comme une carte marquée d’un X, pour guider les adeptes à travers cette quête.
On peut ainsi en déduire qu’à part le pavillon, un pirate est reconnu pour ses trésors.
L’équipage a pour mission de naviguer sur la mer pour ramasser un trésor. L’activité des pirates se résume généralement à intercepter les navires pour piller ses bijoux ou leurs marchandises. D’une manière générale, les pirates ne gardent jamais leur trésor à bord de leur bateau.
Pour éviter des attaques-surprises, les pirates optent souvent pour deux choix :
Le trésor le plus cher d’un pirate demeure son navire. Lors des conquêtes, les pirates capturent lebâtiment de leur victime. Cette approche permet de diviser leur force pour mieux régner dans sa zone. Tous les pirates légendaires possédaient plusieurs bateaux.
Cette division engendre souvent une mutinerie. Le capitaine choisit fréquemment son second à diriger l’autre flotte. Avide de pouvoir, ce dernier peut protester pour forger son propre nom. C’est pour cela que chaque capitaine doit constamment inspirer la crainte et la peur chez son équipage comme ses victimes.
En somme, l’univers de la piraterie est apprécié grâce aux nombreux pavillons qui sont hissés pour apposer sa loi et sa puissance. À l’origine, le seul drapeau pirate représentait une tête de mort avec deux tibias entrecroisés et un sablier. Ce pavillon était nommé : « le Jolly Roger ».
Au fil du temps, d’autres capitaines de renoms ont modifié ce pavillon noir pour se distinguer du lot. Certains utilisaient les accessoires pirates pour orner son drapeau. D’autres mettaient sa propre image.
Un pirate n’a peur de rien. Il sait très bien que la mort la guette tout au long de sa quête. Si tu veux en devenir un, tu dois adopter le même état d’esprit. Crée ton propre drapeau, fonde tes propres principes et part à la conquête des navires qui deviendront ton butin.
Si tu as besoin d’inspiration, nous t’invitons à visiter notre site et à t’abonner. Tu passeras d’apprenti pirate au capitaine légendaire en très peu de temps.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Les soirées à thème offrent une occasion parfaite pour laisser libre cours à votre créativité et vous amuser en vous déguisant. Que ce soit pour célébrer Halloween, un anniversaire spécial ou simplement pour le plaisir du déguisement, le choix du costume adéquat peut véritablement faire la différence. Dans cet article, nous allons explorer sept des idées les plus spectaculaires pour éblouir lors d'une soirée à thème.