"Elizabeth Swann, le rôle interprété par Keira Knightley dans la première trilogie de la saga « Pirate des Caraïbes » marquera à jamais l’histoire. Fille du gouverneur de Port Real, âgée seulement de 12 ans, Elizabeth avait un penchant pour la piraterie."
En étant un des premiers rôles féminins d’une œuvre cinématographique basée sur le monde de la piraterie, ce personnage pique inévitablement la curiosité des fans de la saga. De plus, Elizabeth Swann valorise la place d’une femme dans un univers qui jadis, était réservé à l’homme.
Si tu veux en savoir plus, nous te proposons de suivre le périple de ce personnage dans cette rubrique. Il t’offrira sûrement de l’inspiration en tant qu’apprenti pirate.
Lors de la nomination de son père, Elizabeth Swann rejoint le Port Royal à bord du HMS Intrépide. C’est à ce moment qu’elle rencontre William Turneret qu’elle fait sa première expérience d’une attaque pirate. Elizabeth prévient l’équipage pour repêcher le jeune garçon et prend le bijou qu’il avait sur le cou. Ce bijou indiquait que Will était effectivement un pirate.
Huit ans après, James Norrington est promu au rang de commodore. Au moment de la célébration, Elizabeth chute dans la baie et fait la connaissance du fameux Jack Sparrow. Pendant cette nuit, Port Royal est attaqué par l’équipage du Black Pearl.
Du haut de son balcon, Elizabeth voit la ville en feu. Pintel et Ragetti l’ont surpris et ont voulu la tuer. Alors, elle tente de s’échapper, mais les deux hommes la rattrapent rapidement. En connaissance des mœurs des pirates, Elizabeth revendique le droit de « pourparler » avec le capitaine.
Elle est alors présentée devant le capitaine Barbossa en se prétendant s’appeler Turner. En voyant l’intérêt de Barbossa pour lemédaillon qu’elle porte, Elizabeth lui propose d’épargner sa ville en échange du bijou. Mais en sachant que le sang d’un Turner rompt la malédiction qui pèse sur son équipage, Barbossa décide de l’enlever.
Arrivé à l’île de la Muerta, une fois le rituel accompli, l’équipage des mutins ne perçoit aucun changement. Ils se rendent alors compte qu’Elizabeth ment sur son identité, Barbossa tente de la tuer lorsque Will surgit pour sauver sa bien-aimée.
Sparrow et Turner essayent en vain de combattre l’équipage de Barbossa. Pour sauver sa peau, Jack livre Will à Barbossa en lui dévoilant qu’il est le vrai Turner, fils de Bill le Bottier. Barbossa décide alors d’abandonner Jack et Elizabeth sur une île déserte et ramène Will pour le sacrifier.
Dans le début du deuxième volet, Elizabeth et Will sont en train de célébrer leur mariage lorsque Cutler Beckett (dirigeant de la Compagnie des Indes Orientales) les arrête pour avoir sauvé Sparrow de la potence.
Elizabeth est mise en prison tandis que Beckett confie à Will la mission de retrouver Sparrow pour libérer sa femme, inculpée de trahison envers la couronne. Jack Sparrow quant à lui, cherche à fuir Davy Jones (le capitaine du célèbreHollandais Volant, à qui il doit une dette).
Elizabeth réussit à s’évader grâce à son père. Elle dérobe à Beckett, une lettre de marque afin de dissoudre toutes les poursuites qui pèsent sur Will. Elizabeth se déguise alors en homme pour rejoindre un équipage marchand et se rend à Tortuga.
Pour fuir le Kraken de Davy Jones, Elizabeth piège Sparrow en jouant sur les sentiments qu’il éprouvait pour elle. Elle l’attache au mât du Pearl et prétend au reste de l’équipage que Jack s’est sacrifié pour les sauver.
Dans le troisième film : « Jusqu’au bout du monde », la guerre éclate entre Lord Beckett et la confrérie des pirates. Barbossa, Will, Elizabeth et le reste de l’équipage ont réussi, à l’aide de Tia Dalma, à ramener Sparrow de l’antre de Davy Jones.
Elizabeth est promue au rang de seigneur des pirates par Sao Feng (le seigneur des mers de Singapour). À sa mort, ce dernier lui offre sa pièce de huit, qui lui donne accès à l’assemblée du tribunal de la confrérie des pirates.
Lors de la réunion du tribunal, Barbossa propose au conseil de libérer Calypso pour remporter la guerre. Jack Sparrow s’oppose à cette décision en soutenant l’idée d’Elizabeth de combattre la compagnie des Indes. Seul le roi des pirates peut trancher cette décision. Quand le vote a lieu, Sparrow choisit Miss Swann. Ce qui fait d’elle, le roi des pirates.
À la fin du cinquième opus, lorsque Henry (le fils de Will et d’Elizabeth) a réussi à briser le trident de Poséidon pour sauver son père de la malédiction du Hollandais Volant, la famille est de nouveau réunie. On peut dire qu’Elizabeth vit une vie meilleure.
En résumé, tout au long de l’aventure,Elizabeth Swann est passée de la fille du gouverneur au roi des pirates. Ce personnagenous a beaucoup surpris ! En fait, en analysant son périple, on peut déduire qu’elle s’inspire du caractère stratégique de Sparrow. Nous espérons la retrouver également dans le 6e volet. Si tu veux suivre l’intégralité du périple d’Elizabeth, nous t’invitons à visualiser la saga en entier !