"Sais-tu réellement ce qui captive les amateurs de cinéma dans les productions de Walt Disney ? C’est tout simplement les légendes ! Celles des sirènes en particulier. En effet, tu peux en trouver dans des œuvres à succès comme la petite sirène ou encore Peter Pan. Et si tu es un grand fan du 7e art, notamment de la saga « Pirates des Caraïbes », nous t’invitons à suivre l’histoire de Syrena à travers cet article."
Syrena fait son apparition dans le quatrième volet de la franchise : « La fontaine de Jouvence ». Dans cette œuvre, les sirènes sont considérées comme des créatures marines très dangereuses. Elles utilisent fréquemment leur beauté pour attirer leurs proies, qui sont, dans la plupart des cas, des pirates.
Syrena est une sirène pas comme les autres. On ne peut rien confirmer sur son existence. Même son véritable nom est méconnu puisque c’est Philip Swift qui lui a attribué cette appellation. Elle résidait sur la WhiteCap Bay jusqu’au jour où Barbe Noire et son équipage l’ont tenu en captivité.
Comme toutes les sirènes, Syrena avait une beauté à couper le souffle. Elle a des cheveux bruns éclatants, longs et ondulés qui sont parfaitement assortis à ses yeux vert foncé. Sans oublier que son visage timide embellit son teint clair.
Sous sa forme de sirène, elle a une queue de poisson orangée qui s’arrange de manière dégradée vers le haut, sous une couleur de plus en plus claire.
Contrairement au reste de son espèce, Syrena n’utilise pas la manipulation et ne tue pas des humains. Elle a une personnalité plutôt réservée. En outre, cette sirène est bienveillante et gentille envers autrui.
Syrena utilise toutes ses capacités de sirènes pour aider ou sauver des vies. Elle a montré cela lorsqu’elle a sauvé Phillip de la chute des débris d’un phare détruit à WhiteCap Bay. Ou encore lorsqu'elle a amené les calices à Jack Sparrow dans le but d’aiderAngelica Teach.
Au cours du film, Syrena reste une victime de l’égo surdimensionné d’un pirate. Mais cela va vite changer.
Pour pouvoir utiliser la fontaine de Jouvence, une larme de sirène est indispensable. En prenant connaissance de cela, Barbe Noire a décidé de partir à la chasse aux sirènes pour extraire une seule goutte de larme. C’est à ce moment que Syrena a rencontré Phillip Swift, un homme d’église et membre de l’équipage duQueen Anne’s Revenge.
Dans le but d’obtenir une larme de Syrena, l’impitoyable Edward Teach a joué sur les sentiments qu’elle éprouve pour Phillip en menaçant de le tuer. Comme Syrena a réussi à retenir ses larmes à la mort présumée du curé, Barbe Noire a monté un plan pour que la sirène pleure de joie en sachant que Phillip n’était pas réellement mort.
C’est pendant la quête de la fontaine de Jouvence, en pleine jungle, que Syrena et Phillip sont tombés amoureux. Comme une larme de sirène ne peut être conservée, Barbe Noire a décidé d’emmener Syrena jusqu’à la fontaine pour maintenir sa fraîcheur.
Pendant le voyage, Phillip a porté en aide Syrena plus d’une fois. Lorsque celle-ci manquait cruellement d’air ou quand la cage qui l’a tenu en captivité s’est brisée. Le jeune missionnaire l’a même porté tout au long du trajet lorsque la sirène a refusé d’obéir au capitaine Teach. Ces petites intentions ont fait naître un sentiment d’affection chez la sirène.
Lors de la bataille finale entre Teach, Barbossa, Sparrow et l’armée espagnole pour l’appropriation de la fontaine de Jouvence, Phillip reçoit un coup d’épée mortel au niveau de son abdomen. Son premier réflexe était de sauver Syrena de son supplice. Une fois libérée, la sirène s’est empressée de ramener les calices d’argent à Jack.
Lorsqu’elle est retournée vers Phillip au bord des bassins de la jungle, ce dernier ne souhaitait qu’une seule chose : le pardon. Par la force de l’amour, Syrena exauce son souhait et l’emmène avec elle dans les profondeurs de l’océan.
Selon le scénario original deTerry Rossio pour le 5e volet de la saga, Syrena fera son retour. Toutefois, le studio n’a pas donné de suite à ce script. Mais, la franchise est toujours d'actualité. Ce qui signifie qu’une nouvelle apparition de la sirène demeure envisageable !