"Hector Barbossa est l’un des capitaines pirates stratèges de la saga « Pirate des Caraïbes ». Barbossa est présent dans les cinq films et trouve effectivement la mort à la fin du cinquième opus pour sauver sa fille. Geoffrey Rush a su nous subjuguer par ses grands discours. Si ce pirate est devenu un riche corsaire, c’est qu’il est doté d’une remarquable éloquence.
Hector Barbossa est demeuré un pirate, au sens strict du terme, malgré son honneur et sa richesse. Sa personnalité met en évidence les traits caractéristiques d’un pirate typique. Certes, il porte des habits de noble, mais son hygiène de vie laisse à désirer.
Pour en savoir plus sur ce fameux capitaine, nous allons te raconter le périple de Barbossa tout au long de cet article."
Barbossa était le second du capitaine Jack Sparrow à bord du Black Pearl. Il convoitait tellement la place de dirigeant qu’il a organisé une mutinerie durant la quête du trésor de Cortès. En fait, Sparrow était le seul à savoir précisément l’emplacement de l’île où était enfoui cetrésor.
Pour s’emparer de l’or aztèque, de l’équipage ainsi que du Pearl, Barbossa soutire l’info à son capitaine et l’abandonne par la suite sur une île déserte en lui imposant un rituel pirate : un pistolet avec une seule balle.
Lorsque Barbossa trouve le trésor, l’équipage le dépense aussitôt. En effet, ils n’ont pas eu vent de la malédiction qui pesait sur ces richesses. Tout l’équipage est désormais maudit. Ils n’ont plus le droit de ressentir la vie tout en restant immortels.
L’équipage du Black Pearl est devenu une bande de morts vivants squelettiques qui ne se manifeste qu’à la lueur de la lune. Ils ont passé 10 ans à rassembler le trésor de Cortès pour lever la malédiction. Le médaillon de Turner que Elizabeth détenait était la dernière pièce du puzzle. Pour redevenir humain, il devait verser le sang d’un Turner sur l’ensemble de l’or aztèque.
À la fin du premier volet, Barbossa est tué par Jack grâce à l’intervention de Will Turner qui rompt la malédiction au moment propice. Lorsque Sparrow voulait s’échapper de sa dette envers Davy Jones, ce dernier trouve également la mort à bord du Pearl.
Dans le but de ramener son capitaine du royaume des morts, le reste de l’équipage décide d’aller voir Calypso. La déesse de la mer a effectivement fait un marché avec Hector Barbossa. Elle le ramène à la vie pour rediriger le Pearl. En contrepartie, Barbossa devait la libérer de son enveloppe corporelle.
Pendant la Grande Guerre ultime, Hector Barbossa a rassemblé la confrérie des pirates pour préparer les stratégies d’attaques contre la compagnie des Indes Orientales. C’est le genre de capitaine qui ne fonce point tête baissée. Mais qui sait ? Peut-être qu’il voulait seulement honorer sa part du marché. En tout cas, le troisième montre à quel point Barbossa excelle dans l’élaboration des stratégies.
Dans le 4e film, une prophétie prédit que Barbe Noire (un des pirates les plus impitoyables de l’histoire) serait tué par un capitaine à la jambe de bois. En réalité, leBlack Pearl a subi l’assaut du Queen Anne’s Revenge. Barbossa a perdu sa jambe et choisit de devenir un corsaire au service du roi.
Pendant que Barbe Noire et son équipage tentent de retrouver la fontaine de jouvence pour détourner la prédiction. Hector Barbossa rassemble son énergie dans le but de se venger. À la fin, il réussit à donner le coup de grâce à Barbe Noire avec une épée empoisonnée.
Dans le dernier film, Barbossa retrouve sa fille : Carina Smith. Il part avec elle, Henri Turner et Jack, à la recherche du trident de Poséidon pour éliminer le capitaine du Silent Mary : Armando Salazar. Ce dernier a fait couler la quasi-totalité des navires de Barbossa. De plus, Salazar a exercé son emprise en le menaçant de mort s’il ne trouvait pas Jack Sparrow.
Barbossa réussit sa mission en sauvant sa fille d’une chute mortelle. Cependant, durant cette action héroïque, il a perdu la vie. Une fois que Jack, Henri et Carina ont détruit le trident et levé les malédictions, la mer s’est renfermée sur eux.
Barbossa les aida lorsqu’il aperçoit que Salazar les pourchasser de près. Carina a découvert qu’Hector Barbossa est son père grâce au tatouage qu’elle a aperçu pendant qu’il lui sauve la vie.
En résumé, Hector Barbossa est un pur pirate. Ses comportements, ses beaux discours ainsi que ses stratégies de navigation et d’assaut démontrent parfaitement qu’il est l’exemple concret d’un flibustier.
De plus, ce personnage réaffirme les motivations des jeunes pirates. Il est passé d’un simple marin à un corsaire riche. Tu peux donc t’inspirer de ce célèbre pirate pour devenir un véritable capitainepirate.